Tempête Pia: Vents violents touchent le sud-est de la France

Tempête Pia : Des vents violents touchent le sud-est de la France

Depuis jeudi 21 décembre, la France est affectée par la tempête Pia, générant des vents violents, notamment dans le sud-est du pays. Avec des rafales dépassant parfois les 140 km/h, la tramontane a soufflé avec une grande intensité en Languedoc-Roussillon, tandis que le mistral a affecté le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence. Au total, 29 départements ont été placés en vigilance jaune pour les vents violents, les vagues-submersion, et le risque d’avalanche, avec même un département en vigilance orange pour le risque de crues, selon Météo France.

Publicités

Interventions des pompiers dans les Pyrénées-Orientales suite aux dégâts causés par la tramontane

La tramontane, soufflant à près de 150 km/h au Cap Béar, a provoqué de nombreux dommages matériels dans les Pyrénées-Orientales. Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises pour sécuriser les habitations et les quartiers touchés. Des opérations ont été réalisées pour des gouttières décrochées, des volets tombés, des auvents arrachés, des arbres obstruant la chaussée, et même le renversement d’un camion sur l’autoroute A9. Heureusement, aucune victime n’a été à déplorer jusqu’à présent, mais la population reste sous haute vigilance face à la puissance de la tramontane.

Dommages matériels et incidents causés par la tramontane à Perpignan

La ville de Perpignan a subi, elle aussi, les foudres de la tramontane, avec des coupures de courant, des envols de sacs-poubelle, et même le renversement d’un petit avion de tourisme sur le parking de l’aéro-club catalan. Malgré l’intervention des pompiers et la mobilisation des autorités, les vents puissants continuent de causer des perturbations et des dommages matériels dans la région, nécessitant une vigilance accrue de la part des habitants.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *