Le programme Villages d’avenir pour revitaliser les petites communes

Le programme Villages d’avenir pour revitaliser les petites communes

Le programme France ruralités a annoncé un soutien de 2 milliards d’euros pour les communes rurales de moins de 3 500 habitants, classées « peu denses » ou « très peu denses » par l’Insee. Le principal pilier de ce plan, Villages d’avenir, vise à apporter une aide technique aux communes pour mettre en œuvre leurs projets de réhabilitation de bâtiments, développement de services, aménagement de pistes cyclables ou voies piétonnes, équipements de loisirs, ainsi que des projets liés à la transition écologique.

Publicités

En Nouvelle-Aquitaine, près de 330 communes sont concernées par ce programme, dont une quarantaine en Charente, dix-huit en Charente-Maritime, une trentaine en Corrèze, trente en Creuse, une vingtaine dans les Deux-Sèvres, quarante-cinq en Dordogne, dix-sept en Gironde, dix-sept en Haute-Vienne, trente-trois dans les Landes, trente-cinq en Lot-et-Garonne, dix-sept dans les Pyrénées-Atlantiques et vingt-huit dans la Vienne.

Si le label « Villages d’avenir » ne comprend pas de dotations particulières, l’État pourrait abonder « à hauteur de 40 %, dans la limite d’un million d’euros, si le Département et la Région financent chacun 20 % du total » pour les projets retenus.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *