Alerte météo : neige et verglas en Occitanie

Alerte météo en Occitanie

Depuis plusieurs jours, des épisodes neigeux se succèdent en France. Ce jeudi 11 janvier 2024, c’est une partie de l’Occitanie qui est en alerte, avec cinq départements du sud de la France placés en vigilance orange par Météo France pour risque de neige-verglas : l’Hérault, l’Aude, le Tarn, l’Aveyron et la Lozère. Quatre départements sont ainsi maintenus en vigilance orange, tandis que 32 départements sont en vigilance jaune pour les mêmes raisons, ainsi que 48 pour grand froid. Le Pas-de-Calais est quant à lui toujours en vigilance orange pour crues.

Publicités

Les transports scolaires et routiers de voyageurs sont interdits jusqu’à midi dans les départements de l’Aude et l’Hérault, tandis que la circulation des poids lourds est interdite sur l’A75. Les températures minimales se situent entre -5 et -1 degrés au nord et entre -1 et 2 degrés au sud, avec des maximales n’excédant pas les 8 degrés, sauf en bord de Méditerranée.

La neige sera importante dans les départements placés en vigilance orange, et présente jusqu’en plaine sur l’est de l’Occitanie. Des possibles pluies verglaçantes sont également prévues dans le Poitou et le sud des Pays de la Loire, tandis que la pluie va se déplacer vers les Pyrénées dans l’après-midi et perdre en intensité. Un redoux est prévu la semaine prochaine, mais les conditions anticycloniques ce week-end seront accompagnées de températures restant en dessous des normales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *