Tensions entre Avi Dichter et Matti Steinberg

Sommet critique entre Avi Dichter et Matti Steinberg

Le 15 mars 2003, alors que Jérusalem est recouverte d’une épaisse couche de neige, Avi Dichter, à la tête du Shin Beth, prend une décision difficile : il met fin aux services de Matti Steinberg, un expert renommé dans le domaine palestinien. Steinberg, ayant occupé des postes majeurs au sein des différents services de renseignement israéliens, a critiqué ouvertement la politique gouvernementale, remettant en question le rejet par le Premier ministre Ariel Sharon de l’initiative de paix proposée par la Ligue arabe. Selon lui, seule la création d’un État palestinien indépendant peut garantir la sécurité et la démocratie pour Israël. Sa voix s’est élevée contre les politiques de liquidation ciblée des dirigeants palestiniens, suscitant ainsi un débat au sein de la sphère politique.

Advertisements

La nécessité de témoigner des horreurs

Les récents massacres perpétrés par le Hamas ont ravivé des discussions sur la nécessaire diffusion d’images de violence pour éviter l’oubli. Dans un contexte où la technologie rend ces images omniprésentes, la question de la représentation de la barbarie se pose. Certains estiment qu’il est crucial de diffuser ces images pour empêcher l’oubli, tandis que d’autres soutiennent que cela peut brouiller la réalité et embrouiller les esprits. Cette controverse rappelle l’importance de témoigner des horreurs pour éviter la banalisation et l’oubli des atrocités.

Les enseignements post-massacres

Après les récents événements, l’ancien ambassadeur de France en Israël, Eric Danon, met en avant l’importance de ne pas sous-estimer les signaux faibles et de ne pas se laisser aveugler par un fétichisme technologique. Il souligne également la nécessité de penser à l’après-guerre et d’offrir une perspective politique et économique aux perdants pour éviter les sentiments de vengeance. Enfin, il appelle à une action internationale pour accompagner Israéliens et Palestiniens dans la résolution de ce conflit complexe et ancien.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *