Tempête Gerrit : vents violents au Royaume-Uni et en France

Tempête Gerrit frappe le Royaume-Uni

Une tempête, nommée Gerrit, touche ce mercredi le sud du Royaume-Uni. Des vents allant de 90 à 120 km/h sont attendus en début de soirée. Une vigilance jaune a été mise en place. Pour l’heure un simple coup de vent en France, mais une tempête outre-Manche. Gerrit, le nom donné à la tempête en cours au Royaume-Uni, frappe le Pays de Galles, l’Écosse et le nord-ouest de l’Angleterre ce mercredi 27 décembre. Au moins 18.000 foyers sont actuellement privés d’électricité en Écosse, et des portions de route sont fermées à la circulation en raison de chute de nombreux arbres.

Publicités

Alerte en France

Une dépression va traverser la France, mercredi 27 et jeudi 28 décembre 2023, selon le service météorologique britannique Met Office. Baptisée « tempête Gerrit » mardi 26, cette dernière s’est formée au large de la Grande-Bretagne et devrait impacter les côtes françaises. Une journée de jeudi très nuageuse en prévision. Météo France a notamment placé sept départements en vigilance jaune pour du vent fort et 11 en vigilance jaune pour des risques de crues. Cependant, la région parisienne semble à l’abri.

Des rafales en Bretagne

Eole, dieu du vent, n’a pas ménagé la Bretagne ce mercredi. En marge de la tempête Gerrit qui a touché les îles britanniques, de fortes rafales ont balayé ce mercredi le nord-ouest, et notamment la Bretagne. À ce jeu-là, c’est le Finistère qui a essuyé les plus fortes bourrasques. Parmi les pointes de vitesse du jour, notons celles mesurées du côté de l’île d’Ouessant (115 km/h), la pointe du Raz (109 km/h), l’Ile de Batz (109 km/h) ou de la station de Brignogan (107 km/h). Des données éloignées des records mensuels : à titre de comparaison, la barre des 150 km/h avait été dépassée en 1998 à Ouessant.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *