Saisie record de cannabis au Perthus: 987 kg interceptés

Les douaniers du Perthus saisissent une grosse quantité de résine de cannabis

Le samedi 16 décembre 2023, les agents de la brigade de surveillance du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales, ont réalisé une importante saisie de stupéfiants. En effet, les douaniers ont réussi à mettre la main sur 987 kg de résine de cannabis, dissimulés dans un chargement d’huile de tournesol. La valeur de cette marchandise prohibée est estimée à plus de 6,4 millions d’euros, ce qui représente une saisie significative pour les autorités.

Publicités

La prouesse des douaniers a commencé par le contrôle d’un poids lourd en provenance d’Espagne, dont la remorque était immatriculée en Italie et le tracteur en Portugal. La plaque d’immatriculation a éveillé les soupçons des agents, qui ont décidé d’intercepter le camion sur l’autoroute A9. La découverte des paquets de résine de cannabis au milieu d’un chargement d’huile de tournesol a été rendue possible grâce à l’intervention du chien anti-drogue, qui a marqué un carton suspect, entraînant ainsi la saisie des 987 kg de stupéfiants.

La police judiciaire de Perpignan a ensuite pris en charge le chauffeur du poids lourd, qui a été présenté en comparution immédiate. Ce dernier a été condamné à trois ans d’emprisonnement avec sursis ainsi qu’à une amende douanière de 1 974 000 euros. Cette saisie s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la douane, qui a déjà intercepté 104 tonnes de stupéfiants en 2022, avec une prédominance de saisies de cannabis effectuées via le vecteur routier.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *