Miss France Agricole 2024 : Lou-Anne brille par son éloquence et sa passion

Un concours qui fait briller l’agriculture

Contrairement aux idées reçues, le métier d’agriculteur peut aussi être glamour. Pour mettre un peu de paillettes dans cet univers, il y a le concours Miss et Mister France Agricole. Pour la dernière édition, l’association Miss & Mister Agri a reçu pas moins de 252 candidatures. Si les Internautes ont fait une première sélection, c’est un jury qui a tranché et rendu son verdict ce samedi soir. Et c’est une habitante de la région Occitanie, Lou-Anne qui décroche le titre de Miss France Agricole 2024. Titulaire d’une licence de droit et d’un brevet professionnel responsable d’entreprise agricole (BRPEA), elle effectue des remplacements en tant que salariée agricole tout en peaufinant son projet d’installation. « Le jury a été conquis par son éloquence, son élégance, sa justesse et les valeurs qu’elle véhicule », soulignent les organisateurs sur la page Facebook de l’association. Elle a pour première dauphine Camille, salariée agricole et en dernière année de BPREA en Normandie et pour seconde dauphine Anaïs, éleveuse de chèvres dans l’Hérault.

Publicités

La passion et l’éloquence récompensées

L’élection de Miss France Agricole a permis de mettre en lumière Lou-Anne, une jeune ariégeoise de 23 ans, qui a su conquérir le jury par son éloquence, son élégance et les valeurs qu’elle véhicule. Originaire de Mirepoix (Ariège), elle n’a pas grandi dans une ferme mais a suivi des études en droit avant de se réorienter vers des études pour apprendre à gérer une exploitation. Actuellement salariée agricole, elle prévoit de s’installer avec son compagnon pour faire l’élevage d’ovins viande de race tarasconnaise et de porcs noirs gascons en plein air.

Une élection qui prend de l’ampleur

Le concours Miss et Mister France Agricole, qui vise à promouvoir les femmes et les hommes du milieu agricole pour montrer une image positive et souriante de la profession, a reçu plus de 250 candidatures cette année. Les gagnantes, Lou-Anne, Miss France Agricole 2024, et ses dauphines, ont été annoncées le même soir que le concours Miss France traditionnel. Cette élection a pour objectif de donner de la visibilité aux lauréates pour leur profession, sans enjeu financier, et représente la diversité et la passion présentes dans le monde agricole.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *