La météo de cette semaine en France: Prévisions et alerte au brouillard

La météo de cette semaine en France

Ce début de semaine sera marqué par la présence de brouillard dans une bonne partie de la France. Météo France indique que la douceur du week-end, notamment dans le nord du pays, va caractériser ce début de semaine. Ce sont les effets de l’anticyclone appelé la « patate anticyclonique » arrivée le vendredi en France. Ainsi, « un anticyclone nous protège jusqu’à mardi avec le maintien de conditions sèches et fraîches en début de semaine », indique l’institution météorologique.

Publicités

Des brouillards qui devront perdurer jusqu’à mardi dans l’après-midi. Pour ce lundi 18 décembre, quelques gelées feront leur apparition, particulièrement en plaine. En ce qui concerne les températures, les minimales seront comprises entre -1 et 10°C et les maximales entre 6 et 14°C.

Météo France alerte sur les dangers du brouillard

Il faut dire que le brouillard représente un grand danger. Météo France met notamment en garde les automobilistes. « En réduisant la visibilité, le brouillard constitue un danger pour tous types de circulations, routière, ferroviaire, aérienne… », explique l’institution météorologique qui indique que « les différents processus de formation de brouillard sont bien connus, mais leur localisation et leur intensité restent difficiles à prévoir avec précision. Le brouillard est un phénomène de fine échelle, résultant de processus physiques complexes ».

Un vaste anticyclone sur le nord de la France

Dès vendredi, les hautes pressions qui s’installent sur le proche Atlantique étendent leur influence sur la France. Samedi, l’anticyclone va venir se centrer sur le nord du pays, avec une pression à plus de 1040 hPa. L’humidité laissée par la faible perturbation de la veille, va se retrouver bloquée à la surface, et permettre la formation de nuages bas. Ces « patates anticycloniques » peuvent se former dans n’importe quelle partie du monde, mais elles sont plus fréquentes dans les zones polaires et subpolaires.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *