Le Téléthon 2023 démarre avec des dons records et la présence de Vianney comme parrain, mettant en avant la solidarité dans la lutte contre les maladies génétiques.

Le Téléthon 2023 démarre en fanfare avec des dons qui s’envolent. Plus de 41 millions d’euros ont déjà été récoltés en début de soirée, selon l’association AFM-Téléthon. Une belle performance pour cette édition qui aspire à surpasser les 90,8 millions d’euros récoltés en 2022. Le chanteur Vianney parraine cet événement et souligne l’importance de la solidarité dans la lutte contre les maladies génétiques, rares, évolutives, et lourdement invalidantes.
Le Téléthon est un rendez-vous joyeux, porteur d’espoir, comme l’a souligné Vianney. Au-delà des thématiques difficiles qu’il aborde, cet événement représente la fierté nationale des Français, prouvant que même en période d’inflation, la générosité persiste.

Publicités

Le marathon de trente heures de programmes diffusés en direct sur France Télévisions et en partenariat avec Radio France vise à mobiliser l’ensemble des citoyens français pour la recherche sur les maladies rares. Au programme : collectes de terrain, promesses de don par téléphone, dons en ligne, marathon de jeux vidéo, tombola, et bien d’autres animations.

L’AFM-Téléthon, regroupant malades et parents de malades, espère dépasser les 90,8 millions d’euros récoltés en 2022, malgré un contexte économique difficile marqué par l’inflation et des budgets serrés pour de nombreuses familles. Pourtant, la générosité s’exprime à travers plus de 200 000 bénévoles mobilisés sur tout le territoire, dans plus de 10 000 communes.

Cette année, le Téléthon a fait un clin d’œil aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024 en révélant la danse officielle de l’événement. L’AFM a consacré environ 58 millions d’euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies, démontrant ainsi son engagement continu envers les maladies rares, dont 95% restent sans traitement, voire sans diagnostic.

La solidarité s’exprime également en Martinique, où le 3637 est activé pour soutenir la recherche sur les maladies génétiques et neuromusculaires rares. Pendant trente heures, des défis et des initiatives variées sont organisés pour récolter des fonds. Des sportifs, des artistes, des sapeurs-pompiers, des motards, et même des écoliers se mobilisent pour contribuer à cette chaîne de solidarité.

En résumé, le Téléthon 2023 démarre sur les chapeaux de roues, avec des dons déjà très encourageants. La mobilisation générale, à la fois en métropole et en outre-mer, souligne la solidarité et l’engagement des citoyens français dans la lutte contre les maladies rares.

Aucun article n’a été fourni, il s’agit d’une rédaction originale basée sur des faits réels.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *