Victoire d’Israël au Conseil de sécurité de l’ONU

Lors d’une récente session au Conseil de sécurité de l’ONU, les États-Unis ont utilisé leur droit de veto pour bloquer une résolution appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza. Le veto américain a été salué par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu comme une indication de la ferme position des États-Unis vis-à-vis de la situation à Gaza.

Publicités

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a vivement critiqué le veto américain, dénonçant le Conseil de sécurité des Nations unies comme étant devenu « un conseil de protection d’Israël ». Il a souligné que la Déclaration des droits humains était continuellement violée à Gaza, appelant à une justice plus équitable.

La résolution onusienne, préparée par le secrétaire général Antonio Guterres, a été rejetée par la seule voix des États-Unis, avec une abstention du Royaume-Uni et treize voix pour. Ce veto américain a suscité des réactions vives et a ravivé les tensions autour du conflit israélo-palestinien.

La « juste guerre » menée par Israël dans la bande de Gaza « pour éliminer » le Hamas se poursuivra, a affirmé Benjamin Netanyahu, tandis que les discussions au sein du Conseil de sécurité de l’ONU restent dans l’impasse.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *