Le célèbre prêtre de TikTok met fin à sa carrière médiatique

Le célèbre curé de la paroisse de Joigny (Yonne) a annoncé dans une dernière vidéo sur TikTok, qu’il mettait fin à sa carrière sur les réseaux sociaux après trois ans de présence. Avec plus de 1,2 million d’abonnés et 33 millions de « J’aime », le prêtre était particulièrement populaire pour ses discours ouverts sur des sujets tels que la religion, l’amour et la mort. Cependant, le « prêtre de TikTok » a évoqué un « orgueil » qui lui pose problème et qui serait parfois mal ajusté, l’incitant à prendre du recul par rapport à sa position médiatique.

Publicités

Le départ du prêtre de TikTok n’est pas sans rappeler ses différends avec le diocèse, notamment en août 2021, suite à une vidéo sur l’homosexualité dans laquelle il adoptait un point de vue progressiste. Ces prises de position lui ont valu des réactions mitigées, mais n’ont pas entaché son succès sur les réseaux sociaux où il a su fédérer une large communauté, allant des chrétiens pratiquants aux croyants d’autres religions, en passant par les agnostiques.

Malgré son succès, le « prêtre de TikTok » a décidé de mettre un terme à sa présence numérique, invoquant un besoin de prendre du recul par rapport à une position médiatique qui aurait parfois flatté en lui un « orgueil mal ajusté ». Son départ marque la fin d’une ère et soulève des questions sur le rôle des prêtres sur les réseaux sociaux et la manière dont cela peut influencer leur position au sein de l’Église.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *