Actualités économiques internationales

« Le constructeur français Renault a réussi à réduire la moins-value résultant de la cession d’une partie de sa participation dans Nissan, passant d’environ 0,5 milliard d’euros à 1 milliard d’euros », a annoncé mercredi la société. Pendant ce temps, Engie a signé un accord définitif avec le gouvernement belge sur la prolongation des réacteurs nucléaires Tihange 3 et Doel 4. Dans un autre secteur, Air France KLM s’est montré confiant sur les perspectives du marché brésilien en 2024, soulignant des coefficients de remplissage élevés et une forte demande.

Publicités

La société Pernod Ricard a lancé mardi en Chine son whisky premier malt The Chuan, issu de sa distillerie locale située dans la province du Sichuan. Par ailleurs, Lagardère a annoncé l’intégration de Yannick Bolloré, fils de Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Vivendi, à son conseil d’administration. La société Eutelsat Communications a, quant à elle, signé un accord de distribution exclusif de plusieurs millions de dollars avec Rawafed Libya portant sur la fourniture de services de connectivité en Libye. Enfin, le groupe de paris et de jeux Entain a annoncé le départ avec effet immédiat de sa directrice générale, Jette Nygaard-Andersen, qui sera remplacée à titre intérimaire par Stella David, actuellement directrice non exécutive.

Dans d’autres nouvelles, les marchés actions européens sont attendus sur une note positive à l’ouverture de la première séance de la semaine. Cette journée de lundi s’annonce assez calme au chapitre macroéconomique alors que les investisseurs ont déjà les yeux tournés vers les rendez-vous de politique monétaire fixés d’ici les 12 et 13 décembre (Fed) avant la BCE et la BoE. »

« Le groupe aéronautique Airbus a annoncé la livraison de 64 avions commerciaux le mois dernier à 40 clients et a enregistré 113 commandes brutes en novembre. De plus, le groupe aéronautique prévoit de livrer 720 appareils en 2024. Pendant ce temps, le spécialiste dans la conception, la construction et la commercialisation de navires de plaisance Catana Group a vu son résultat net part du groupe augmenter de 21% à 19,3 millions d’euros sur l’exercice 2022/2023, pour une activité en hausse de 39% à 207,3 millions d’euros.La société spécialisée en tonnellerie et bouchage du vin Oeneo présentera ses résultats du premier semestre, tandis que la biotech Medincell rendra compte de ses résultats du premier semestre. En outre, l’Olympique Lyonnais a annoncé la prise de fonctions de son Directeur Général, Laurent Prud’homme, après sa nomination par le président John Textor. »

« Enfin, le Groupe Robertet a signé un accord pour la prise de contrôle et l’acquisition progressive de Sonarome, acteur majeur des arômes en Inde. Avec cette opération, Robertet poursuit sa stratégie d’internationalisation et son développement dans les arômes à destination de l’alimentation et des boissons en renforçant son offre en Inde où il était déjà présent dans les parfums. Robertet étend également son empreinte géographique en Asie du Sud-Est et Afrique de l’Est, qui constituent des marchés prometteurs dans ces secteurs. Par ailleurs, la société de biotechnologie Transgene a annoncé la nomination d’Arnaud Dubarry au poste de Directeur financier, à compter du 1er janvier 2024. Il sera basé à Strasbourg et aura la responsabilité de la stratégie, de la gestion et des opérations financières de la société afin d’accélérer le développement de son portefeuille d’immunothérapies innovantes. »

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *