Enquête ouverte sur la mairie de Fréjus, dirigée par un poids lourd du Rassemblement national

Le parquet de Draguignan a annoncé dimanche 10 décembre ouvrir une enquête sur la mairie de Fréjus, dirigée par David Rachline, l’une des figures du Rassemblement national (RN), après la parution d’un livre mettant en cause sa gestion. Le procureur de la République de Draguignan, Pierre Couttenier, a confirmé cette « enquête préliminaire » qui porte sur « des affaires d’attribution de marchés publics et des affaires possiblement évocatrices de prises illégales d’intérêt et de favoritisme ».

Advertisements

Dans son livre, intitulé Les Rapaces, la journaliste de L’Obs, Camille Vigogne Le Coat dénonce le train de vie de l’élu d’extrême droite, jugé sans rapport avec ses indemnités d’élu. Elle l’accuse d’arrangements avec un puissant entrepreneur local du BTP pour l’attribution de marchés publics et fait état des soirées arrosées du maire, où fuseraient les propos racistes et les gestes antisémites.

L’ouverture de cette enquête a suscité des réactions, notamment celle de Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, qui a qualifié cette décision de “plutôt naturelle”. De son côté, David Rachline a déclaré il y a plusieurs semaines qu’il n’y avait aucun élément factuel tendant à démontrer que les procédures ne sont pas respectées dans l’attribution des marchés publics.

À 36 ans, David Rachline a gravi rapidement les échelons du parti. Conseiller municipal à 20 ans, il a dirigé le Front national de la jeunesse et a été directeur de campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017. Il dirige depuis une dizaine d’années la cité balnéaire de Fréjus, érigée en vitrine du projet lepéniste.

Cet événement met en lumière l’importance des questions liées à la transparence et à l’éthique dans la gestion des affaires publiques, en particulier dans un contexte politique aussi tendu que celui du Rassemblement national. À suivre…

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *