Pluies diluviennes et inondations : quatre départements en alerte orange

Un épisode pluvieux particulièrement actif est prévu d’ici mercredi dans certaines régions de la France. Météo-France a émis une alerte orange « pluies-inondations » pour l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et les Deux-Sèvres. Les prévisionnistes prévoient des cumuls de pluie importants, allant de 50 à 100 mm en moyenne et allant jusqu’à 150 à 200 mm sur le nord des Alpes, une quantité équivalant à un mois et demi de précipitations.

Publicités

Cet épisode pluvieux, qui débutera dimanche en fin de soirée dans les Alpes, est susceptible de provoquer des réactions des cours d’eau et des coulées de boue, voire des glissements de terrain. Les sols déjà gorgés d’eau sont on ne peut plus saturés et cette nouvelle vague de pluie risque d’entraîner des crues et des inondations. Météo-France met donc en garde contre les réactions hydrologiques importantes qui pourraient avoir lieu, ainsi que les coupures d’électricité et les dangers potentiels dans les parkings souterrains.

Cette perturbation, amenée par une rivière atmosphérique en provenance des Antilles, est portée par une masse d’air douce et très humide qui devrait se bloquer sur les Alpes à partir de ce soir. Les prévisions prévoient également un lessivage important en dessous de 1800 mètres, augmentant le risque d’avalanches qui pourrait atteindre son maximum mardi, notamment sur les Savoies et l’Isère.

La vigilance orange « pluie-inondation » et « crues » reste effective jusqu’à mercredi, où la perturbation amorcera sa descente vers les régions méditerranéennes. Les régions des Pyrénées au Sud-Est semblent être épargnées, avec un temps sec et doux prévu pour ce lundi.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *