Accident mortel impliquant la Brav-M à Paris : Ouverture d’une enquête

Un tragique accident s’est produit à Paris mi-décembre, impliquant un motard de l’unité de police controversée, la Brav-M, et un piéton, qui a malheureusement perdu la vie des suites de ses blessures. D’après les premières informations, le motard aurait tenté d’éviter un véhicule tiers avant de percuter la victime, alors que celle-ci traversait l’avenue de Flandre dans le XIXe arrondissement de la capitale. Cette tragédie a conduit à l’ouverture d’une enquête confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et au Service de traitement judiciaire des accidents (STJA).

Publicités

Les Brav-M, ou Brigades de répression de l’action violente motorisées, ont été créées en 2019 en réponse aux violences survenues lors des manifestations des « gilets jaunes ». Toutefois, cette unité de police fait l’objet de nombreuses critiques pour sa gestion violente du maintien de l’ordre en manifestation. Le décès du piéton à la suite de l’accident impliquant un motard de la Brav-M renforce les interrogations quant à la conduite de cette unité et soulève des préoccupations quant à sa réputation.

Les circonstances exactes de l’accident et la responsabilité du motard de la Brav-M restent à établir. Selon des sources policières, la victime, décédée à l’hôpital mi-décembre, était « un homme âgé qui était très alcoolisé », ce qui pourrait avoir contribué à l’accident. Cette tragédie soulève des questions sur la sécurité et la responsabilité des unités de police en service, et ne manquera pas d’alimenter le débat sur la gestion des manifestations et du maintien de l’ordre à Paris.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *