Un piéton mortellement percuté par un motard de la Brav-M: ouverture d’une enquête

Le 12 décembre à Paris, un piéton a été mortellement percuté par un motard de la Brav-M. Suite à cet accident tragique, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris afin de déterminer les circonstances exactes de cet événement. La victime aurait succombé à ses blessures le jeudi suivant l’accident. L’enquête a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et au Service de traitement judiciaire des accidents (STJA).

Publicités

Selon des informations relayées par Mediapart, les policiers impliqués dans l’accident ont rapporté que le motard aurait tenté d’éviter un véhicule tiers et aurait par la suite renversé la victime. Ces mêmes policiers ont affirmé que le piéton semblait ivre et tenait une bouteille à la main. Par ailleurs, ils ont souligné que le motard n’aurait pas roulé à une vitesse excessive. L’accident s’est produit alors que l’unité de la Brav-M répondait à une demande de renfort de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne.

Les Brigades de répression de l’action violente motorisées, plus connues sous le nom de Brav-M, sont une unité policière créée au printemps 2019 à la suite des violences survenues lors des manifestations des « gilets jaunes ». Depuis leur création, ces unités sont régulièrement critiquées pour leur gestion jugée violente du maintien de l’ordre. Elles font actuellement l’objet de plusieurs enquêtes judiciaires pour des violences sur des manifestants, notamment lors des mobilisations contre la réforme des retraites.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *