Retard du tunnel de Tende : Un calvaire pour les habitants et les commerçants

Retard du tunnel de Tende : une situation inacceptable

Depuis le début des travaux en 2013, le tunnel de Tende a accumulé les retards, pour le plus grand désarroi des habitants des régions frontalières. Les annonces successives de report de réouverture, la dernière en date annonçant un retard supérieur à trois ans, ont provoqué un pic d’exaspération chez les usagers et les riverains. Les maires des vallées maralpines concernées réclament une réaction de l’État français, soulignant l’importance capitale du tunnel pour le commerce et le tourisme entre la France et l’Italie.

Publicités

Impact économique et manifestations de colère

Les conséquences économiques des retards du tunnel de Tende sont palpables, avec une baisse de fréquentation des commerces locaux et des difficultés d’accès à la station de ski de Limone, en Italie. La frustration est telle que des manifestations ont eu lieu, notamment une mobilisation franco-italienne organisée pour exprimer le ras-le-bol des habitants. Le budget initial des travaux a presque doublé depuis 2013 et la situation a eu un impact sur les relations franco-italiennes.

Un chantier aux multiples déboires

Malgré les promesses de reprise du chantier, les retards persistent, impactant non seulement la vie économique et sociale des régions avoisinantes, mais aussi la relation franco-italienne. Les riverains, les commerçants et les élus locaux s’impatientent et exigent des informations fiables et un calendrier clair. Il est grand temps que le gouvernement français se mobilise pour mettre un terme à ce long calvaire. Espérons que la réouverture tant attendue ne sera pas une nouvelle fois reportée.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *