Plainte pour homicide involontaire suite à la mort de Lucas

La mort tragique de Lucas

La famille du jeune Lucas, 25 ans, a déposé plainte pour homicide involontaire contre X et contre l’établissement hospitalier après que Lucas soit décédé d’une septicémie aux urgences de l’hôpital d’Hyères (Var). Lucas, originaire de Beausset, est arrivé aux urgences en raison de crampes d’estomac, de vomissements et de diarrhées. Malgré une détérioration rapide de son état de santé, il a dû attendre plusieurs heures pour être pris en charge par un médecin. Son état s’est aggravé et il est décédé dans la nuit après plusieurs arrêts cardiaques. Sa mère, impuissante, a pu communiquer avec lui par messages pendant ses dernières heures, mais n’a pas pu entrer dans l’enceinte des urgences.

Publicités

Un témoin de la scène rapporte que Lucas « n’arrêtait pas de souffrir » et que malgré ses plaintes, il n’a pas reçu une prise en charge adéquate. Un autre professionnel de santé a rédigé une note d’observation des manques de moyens à disposition et de la mise en danger des patients cette nuit-là. Sa famille a déposé plainte pour « homicide involontaire » contre l’hôpital de Hyères et contre X, dénonçant les négligences et l’indifférence à l’égard de Lucas.

Une série de preuves, dont le dossier médical et d’intervention de Lucas déposé anonymement dans sa boîte aux lettres, confortent la mère de Lucas dans la décision de porter plainte pour que toutes les responsabilités ayant mené à la mort de son fils soient établies. Elle dénonce également les problèmes de surtension et de manque de moyens dans cet hôpital, mais affirme que cela ne saurait excuser la mort de son fils.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *