La France se prépare à s’adapter à un changement climatique de +4 °C

Le 14 décembre 2023 marque le début des travaux pratiques pour s’adapter au changement climatique en France. Lors du colloque « Changement climatique, comment réussir à s’adapter ? », organisé par Le Monde et Météo-France, le ministre de la Transition écologique a exposé les enjeux majeurs auxquels la population devra faire face. Avec des questions telles que « Comment cultive-t-on à +4 °C ? Comment voyage-t-on à +4 °C ? Comment fait-on du sport, travaille-t-on, s’occupe-t-on de nos enfants à +4 °C ? », le ministre a comparé ce chantier à celui de la Libération, soulignant la nécessité de changer nos modes de vie et nos règles pour s’adapter.

Publicités

La France se prépare à dévoiler son Plan national d’adaptation au changement climatique avec 50 mesures, dont certaines ont été présentées en avant-première lors du colloque. Le ministre a souligné l’intégration du modèle de la trajectoire à +4 °C dans les outils et plateformes de Météo-France, permettant ainsi à chaque citoyen de visualiser comment le scénario se traduira chez lui. Face à l’accélération du réchauffement climatique, le ministre a insisté sur la nécessité de réunir les pays du monde entier, tout en soulignant que l’adaptation ne bénéficie pas de cette excuse et devra être mise en place sans délai.

Les projections climatiques régionalisées de Météo-France révèlent des bouleversements différents selon les territoires et les saisons. Ainsi, il est prévu une augmentation des précipitations dans la partie nord de la France et une diminution au sud, avec des variations en hiver et en été. Les effets du réchauffement climatique sont déjà manifestes sur le territoire français, avec des températures records enregistrées ces dernières années. Les bouleversements attendus incluent des vagues de chaleur plus longues, intenses et sévères, ainsi que des nuits tropicales plus fréquentes sur tout le territoire.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *