Collision de tramway perturbant le réseau de transport bordelais

Un accident rare sur le réseau de transport bordelais

Un accident rarissime a eu lieu samedi soir sur le réseau de transport bordelais TBM, perturbant la célébration des vingt ans du tramway à Bordeaux. Deux rames de tramway sont entrées en collision près de la porte de Bourgogne, paralysant la circulation entre la gare et les Quinconces jusqu’à lundi matin. L’incident s’est produit lorsqu’une rame de la ligne C effectuait une manoeuvre pour rejoindre la ligne A, entraînant une collision avec une rame de la ligne D à l’arrêt, sans faire de blessé.

Publicités

Le trafic est revenu à la normale lundi matin, après l’intervention pour réenrailler la rame accidentée et vérifier l’état des équipements. Cependant, cet incident fait écho à un précédent survenu fin 2020 au même endroit, ce qui soulève des interrogations sur la fiabilité de l’automate de signalisation ferroviaire. Des mesures sont actuellement prises pour renforcer la sécurité et éviter qu’un tel incident ne se reproduise.

L’incident soulève des préoccupations alors que le réseau de transport bordelais doit s’adapter à l’extension prévue avec l’ajout de deux nouvelles lignes de tramway d’ici 2025. Des travaux sont déjà programmés pour remplacer l’automate de signalisation ferroviaire, mais en attendant, des mesures doivent être prises pour sécuriser les manoeuvres et réorganiser les dépôts afin de limiter les franchissements de voies.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *