Agression raciste contre un maire français à Avignon

Agression raciste contre un maire français à Avignon

Le maire de Péage-de-Roussillon (Isère) a été violemment agressé à Avignon (Vaucluse) dans la nuit du 21 décembre. Les faits, qu’il qualifie de racistes et attribue à des individus d’extrême-droite, font état d’une agression violente à l’encontre de l’élu et de membres de sa famille. Le visage tuméfié, André Mondange a déposé plainte et une enquête de police est en cours pour identifier les auteurs de cette agression.

Publicités

Des réactions condamnant l’agression

Les faits ont été condamnés vivement par l’Association des maires de France et ont suscité de nombreuses réactions politiques de soutien. Le maire a reçu des marques de solidarité de la part de différents acteurs politiques, dénonçant unanimement la violence et appelant à une condamnation ferme des agresseurs. La montée des violences envers les élus locaux est pointée du doigt et suscite une vive inquiétude au sein de la classe politique.

Appel à une réponse pénale plus forte

Cette agression a remis en lumière la question de la sécurité des élus locaux. L’Association des maires de France a appelé à des réponses pénales plus fortes pour assurer la protection des élus et condamner fermement les agresseurs. Une accélération de la réponse pénale et une éducation civique dès le plus jeune âge ont été proposées comme pistes de réflexion pour lutter contre la banalisation de la violence envers les élus locaux.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *