Une douzaine de départements en alerte orange pour crues et inondations en raison de fortes pluies

Ce mardi, plusieurs départements du sud-est et du sud-ouest de la France ont été placés en alerte orange pour risques de crues ou d’inondations. Cette situation fait suite à un épisode de fortes précipitations causé par ce que les météorologues appellent une « rivière atmosphérique ».

Publicités

Les pluies, qui durent depuis plusieurs jours, ont entraîné des cumuls conséquents dans certaines régions, comme 96 mm en Haute-Vienne, 129 mm en Corrèze, 165 mm dans le Cantal et 191 mm dans le Cantal. De tels cumuls ont également été enregistrés dans les Alpes du Nord, avec 66 mm à l’Alpe d’Huez, 120 mm à Motte-Molines et 146 mm à Mijoux.

Face à ces conditions météorologiques, les débits des rivières s’accélèrent, ce qui a conduit à la fermeture de nombreuses routes impraticables, voire encombrées de pierres suite à des éboulements. La situation devrait peu à peu s’améliorer, avec des précipitations moins intenses au cours des prochains jours. Néanmoins, les habitants des zones touchées doivent rester vigilants et être prêts à réagir en cas de montée des eaux.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *