Un atelier clandestin de fabrication de cigarettes démantelé à Toulouse

Un atelier clandestin de fabrication de cigarettes démantelé à Toulouse

Après plusieurs semaines de surveillance, les policiers de la sûreté départementale de la Haute-Garonne et de la brigade anticriminalité de la Rive gauche ont réussi à démanteler un atelier clandestin de fabrication de cigarettes. Les machines utilisées ont été saisies et plus de 550 kg de tabac ont été confisqués. Il s’agit d’une première du genre à Toulouse, où le tabac de contrebande est habituellement importé d’Andorre ou d’Espagne, mais cette fois, il s’agissait d’une fabrication locale provenant de Pologne, selon les enquêteurs.

Publicités

Des machines capables de produire jusqu’à 1500 cigarettes par minute

L’usine clandestine découverte à Launaguet, au nord de Toulouse, disposait de machines industrielles capables de fabriquer jusqu’à 1500 cigarettes par minute. Les cigarettes contrefaites étaient même conditionnées dans des paquets imitant une marque bien connue. Cette opération de fabrication frauduleuse de tabac mobilisait des individus des pays de l’Est, notamment des Ukrainiens. En plus des machines, 570 kg de tabac et des cartons remplis de 50 cartouches prêts à être livrés ont été saisis lors de l’intervention policière.

Des individus poursuivis pour fabrication frauduleuse de tabac en bande organisée

Les cinq individus impliqués dans cette affaire seront jugés en comparution immédiate pour délit de fabrication frauduleuse de tabac en bande organisée. Ils encourent jusqu’à dix ans de prison et 500 000 euros d’amende fiscale, en plus des pénalités fiscales pouvant s’élever à 100 fois le montant des droits fraudés, selon le parquet de Toulouse. L’enquête se poursuit pour remonter les filières de revente de ces cigarettes contrefaites, et les professionnels estiment que 40% des cigarettes vendues à Toulouse proviennent de la contrebande.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *