La France sous l’emprise de la « patate anticyclonique » : un aperçu du temps à venir

Après de nombreuses semaines de précipitations, la France s’apprête à connaître un net changement de temps. En effet, un anticyclone d’une grande amplitude est en train de se former au-dessus de l’hexagone. Cette masse d’air stable, connue sous le nom de « patate anticyclonique » en raison de sa forme sur les cartes satellites, va apporter un temps sec mais pas forcément ensoleillé dans la plupart des régions. Malgré la présence de l’anticyclone, les pluies récentes ont laissé beaucoup d’humidité près des sols, ce qui va limiter les éclaircies, sauf en altitude et près de la Méditerranée où le mistral et la tramontane contribueront à dégager le ciel. Ainsi, ce week-end s’annonce avec un temps sec mais souvent gris dans la plupart des régions.

Publicités

Alors que la « patate anticyclonique » s’installe sur la France, les météorologues annoncent un temps calme mais morne pour les prochains jours. En raison de l’humidité des sols laissée par les pluies récentes, le soleil aura du mal à briller et la présence de nuages bas, de grisailles et de brouillards est à prévoir. Les températures resteront de saison avec des gelées possibles le matin, principalement dans l’est du pays. Cependant, cette accalmie pourrait être de courte durée, car dès la fin de la semaine prochaine, un retour des précipitations est prévu, annonçant un temps humide pour Noël. La neige pourrait même faire son retour en montagne, ce qui serait une bonne nouvelle pour les stations de ski après avoir souffert de la douceur des dernières semaines.

Avec l’arrivée imminente de cette « patate anticyclonique », la France va connaître une période de temps plus sec mais toujours aussi gris. Malgré la présence de l’anticyclone, l’humidité des sols due aux pluies récentes, combinée à la stabilité de l’atmosphère apportée par ce phénomène météorologique, rend la situation propice au développement de nuages bas, de grisailles et de brouillards. Si le soleil pourra faire quelques apparitions dans certaines régions, le retour des précipitations est déjà annoncé pour les fêtes de fin d’année, avec la possibilité de neige en montagne.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *