Les probabilités de tirage au sort pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions

Le Paris Saint-Germain est déjà tourné vers la suite de la Ligue des champions après sa qualification pour les huitièmes de finale. Les Parisiens devront faire face à un adversaire redoutable, mais la probabilité de tomber sur chacun des sept rivaux potentiels a été calculée par le mathématicien Julien Guyon. Selon ses calculs, le PSG a une chance sur sept de rencontrer l’un des adversaires possibles : le Bayern Munich, Arsenal, le Real Madrid, l’Atletico Madrid, la Real Sociedad, Manchester City et le FC Barcelone. Avec la contrainte d’éviter de rencontrer un club du même pays, les Parisiens ont plus d’une chance sur deux d’affronter un club espagnol.

Publicités

Parmi les sept adversaires possibles du Paris Saint-Germain se distingue le Bayern Munich, avec une probabilité de 17,3 %, selon les calculs de Julien Guyon, professeur de mathématiques appliquées à l’École des Ponts ParisTech. Le PSG avait d’ailleurs hérité du club bavarois la saison dernière en huitièmes de finale, résultant en une élimination frustrante. Outre le Bayern Munich, les autres probabilités concernant les Parisiens donnent à la Real Sociedad, au FC Barcelone, au Real Madrid, à l’Atlético de Madrid et à Arsenal une chance de 13,59 %, tandis que Manchester City est légèrement en tête avec 14,75 %.

De son côté, le Real Madrid attend également de connaître son prochain adversaire pour les huitièmes de finale. Après avoir terminé premier de leur groupe, les Madrilènes se retrouvent dans une position avantageuse pour le tirage au sort, tandis que le Paris Saint-Germain, deuxième de son groupe, risque de croiser la route d’un grand d’Europe. Les sept adversaires possibles du Real Madrid incluent le Paris Saint-Germain, l’Inter Milan, la Lazio, Copenhague, le PSV Eindhoven, le RB Leipzig et Porto, avec une probabilité de 20 % pour le RB Leipzig et 13 % pour les autres équipes potentielles.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *