La France dépasse les Pays-Bas à l’indice UEFA

La France dépasse les Pays-Bas à l’indice UEFA

Au pied du mur en début de saison, les six clubs français qualifiés en Coupe d’Europe n’avaient pas le droit à l’erreur. Il faut dire que les Pays-Bas partaient avec une avance considérable dans l’obtention de la cinquième place à l’indice UEFA sur cinq ans. Celle-là même qui permet d’obtenir 4 tickets pour la Ligue des Champions (3 directs + un en tour préliminaire).

Publicités

À la fin de la première phase, le bilan est plus que satisfaisant malgré quelques couacs qui auraient pu coûter très cher à la France (élimination prématurée de l’OM en barrage, parcours chaotique du PSG dans sa poule avec seulement deux victoires au compteur etc). Résultat, il y aura bien 6 clubs en lice au mois de février. Tout le contraire des Pays-Bas, qui n’ont plus que trois qualifiés (le PSV en C1, le Feyenoord en C3 et l’Ajax en C4).

Ainsi entre les derniers points glanés lors de la sixième et dernière journée de la phase de poules (2 points pour une victoire et un point pour un nul) et les points de bonus liés aux qualifications, la France possède désormais 62,16 points au classement de l’indice sur 5 ans contre seulement 59,90 pour les Pays-Bas soit un épais matelas de 2,264 points.

La France confortée à la cinquième place

Grâce aux résultats des clubs français en coupes d’Europe cette semaine, la France a dépassé les Pays-Bas et a même conforté sa 5e place à l’indice UEFA. Les qualifications en barrage de Ligue Europa de Toulouse, Rennes et Marseille, combinées à la qualification directe pour les huitièmes de Ligue Europa Conférence du LOSC, permettent à l’Hexagone d’afficher 62 164 points, contre 59 500 pour les Néerlandais.

Il faudrait désormais une fin de parcours européen désastreuse des six clubs français et de grosses performances des trois clubs bataves encore en lice pour que la France ne conserve pas ses quatre places en Ligue des champions (trois directs plus un via les tours préliminaires) et ses sept équipes qualifiées en Coupes d’Europe au total la saison prochaine.

La France en bonne position pour la suite

Grâce à un parfait 6/6 en phase de groupes, la France a réussi à faire le break avec les Pays-Bas à l’indice UEFA. Les qualifications en barrage de Ligue Europa de Toulouse, Rennes et Marseille, combinées à la qualification directe pour les huitièmes de Ligue Europa Conférence du LOSC, permettent à l’Hexagone d’afficher 62 164 points, contre 59 500 pour les Néerlandais. Le PSG s’est également qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, confortant ainsi la dynamique française.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *