Un appel à la préparation face aux prochaines pandémies

Un appel à la préparation face aux prochaines pandémies

Dans son message de fin d’année, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné que malgré la fin de la crise liée au Covid, « d’immenses souffrances auraient pu être évitées ». Il a appelé à une intensification des efforts pour combler les lacunes de préparation en cas de prochaine pandémie, exhortant les pays à conclure un accord « hors norme » pour faire face aux menaces de pandémie.

Publicités

Cette année a marqué un tournant dans la lutte contre des problèmes de santé majeurs, mais il reste beaucoup à faire pour éviter de nouvelles souffrances inutiles. L’année 2024 offre une opportunité unique de combler ces écarts et de renforcer la collaboration, la coopération et l’équité face à de potentielles pandémies à venir.

Malgré la fin de la crise du Covid, d’autres défis persistent, notamment la résurgence du choléra dans plus de 40 foyers épidémiques à travers le monde, ainsi que la situation « particulièrement préoccupante » dans la bande de Gaza, où les secours et les efforts humanitaires peinent à répondre aux besoins de la population. Il est donc crucial pour les États de se préparer de manière adéquate pour éviter de futures crises sanitaires d’envergure mondiale.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *