Tensions en Cisjordanie occupée : la France impose des mesures aux colons israéliens

Situation explosive en Cisjordanie occupée

La France va imposer des mesures aux colons israéliens qui ont ciblé des Palestiniens en Cisjordanie occupée, suite aux attaques de ces derniers rapporte l’agence Reuters. La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a déclaré lors d’une conférence de presse à Beyrouth que la France n’attendra pas plus longtemps pour agir contre ces actes. Les chiffres de l’ONU montrent que les attaques des colons israéliens ont plus que doublé depuis l’attaque surprise du Hamas contre Israël, causant la mort de plus de 200 Palestiniens cette année. L’Union européenne étudie également la possibilité de prendre des sanctions contre les colons juifs violents.

Publicités

Appels à la désescalade au Liban

La ministre des Affaires étrangères s’est rendue au Liban pour rencontrer des responsables de la FINUL et transmettre des messages au Hezbollah, soutenu par l’Iran. Catherine Colonna a appelé les deux parties à respecter la résolution 1701 du Conseil de sécurité, qui stipule qu’aucune faction armée ne doit être présente entre le fleuve Litani au Liban et la frontière. Elle a souligné l’importance d’engager une forme de désescalade pour éviter un risque sérieux d’escalade et prévenir le Liban d’une situation de guerre dans laquelle il ne pourrait se relever.

Réactions internationales et témoignages poignants

La France a dénoncé les violences commises par des colons israéliens en Cisjordanie occupée qui « minent la perspective d’une solution politique » avec Israël. La ministre s’est également rendue dans le village d’al-Mazra’a al-Qibliya, dans le gouvernorat de Ramallah, où des producteurs d’olives lui ont expliqué avoir été menacés et chassés de leurs terres par des colons. La France travaille à des sanctions contre ces colons responsables de violences, et d’autres pays, dont l’Union européenne, l’Australie, le Canada, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse ont exhorté Israël à prendre des mesures concrètes pour faire cesser cette violence. Ces événements interviennent au milieu des combats meurtriers entre le Hamas et l’armée israélienne à Gaza, accentuant les tensions au Proche-Orient.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *