Élections législatives contestées en Serbie

Serbie : les élections législatives contestées par l’opposition

Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, le président de la Serbie, Aleksandar Vucic, a proclamé la victoire de son parti, le SNS, aux élections législatives. Le parti présidentiel sortirait renforcé, avec au moins 127 sièges sur les 250 que compte le Parlement serbe. Cependant, les résultats officiels ne sont pas attendus avant lundi soir, a rappelé l’opposition unie sous la bannière “La Serbie contre la violence” (SPN), qui remporterait 23,5% des voix, selon les estimations.

Advertisements

Lundi soir, à l’appel de cette coalition, des milliers de personnes ont manifesté à Belgrade pour dénoncer les résultats des élections. L’opposition demande l’annulation du scrutin dans la capitale, où le camp d’Aleksandar Vucic l’a emporté de 23 000 voix. Ces allégations de fraudes ont été confirmées par le rapport préliminaire de la mission internationale d’observation, menée par l’OSCE, le Parlement européen et le Conseil de l’Europe.

La coalition d’opposition, née des manifestations qui ont secoué le pays en mai après la mort de 19 personnes dans deux fusillades, n’a eu de cesse de dénoncer une campagne biaisée, entachée selon elle de fraudes. En amont du scrutin, une journaliste a également affirmé avoir mis au jour un système d’achat de voix en faveur du SNS. Des accusations que la Première ministre, Ana Brnabic, a balayées lors d’une conférence de presse dans la soirée.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *