Inondations catastrophiques dans le nord-est de l’Australie

Inondations catastrophiques dans le nord-est de l’Australie

Les habitants du Queensland vivent actuellement des moments difficiles alors que des vents violents et des pluies torrentielles frappent la région après le passage d’un cyclone tropical. Des évacuations massives ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, et neuf personnes, dont un jeune patient de sept ans, ont été retrouvées réfugiées sur le toit d’un hôpital à Wujal Wujal, un village peuplé en grande partie d’aborigènes. La situation est devenue critique, avec des villages transformés en marécages et des crocodiles repoussés par les crues qui errent dans les villes environnantes.

Publicités

Les villes de la région sont également fortement touchées, notamment Cairns, une ville de 150 000 habitants presque encerclée par les eaux. Les principales autoroutes menant à ce centre touristique proche de la grande barrière de corail sont submergées, et même l’aéroport a été affecté. Le premier ministre du Queensland a qualifié le niveau de précipitations de « sans précédent », soulignant la gravité de la situation. L’armée australienne a mobilisé des hélicoptères pour secourir les habitants des zones inondées, et des évacuations supplémentaires étaient en cours face aux prévisions de nouvelles pluies.

Les habitants font preuve d’un courage exceptionnel face à cette catastrophe naturelle, et les équipes de secours déploient tous les moyens à leur disposition pour assurer la sécurité des personnes piégées par les inondations. La capture d’un crocodile de 2,5 mètres de long, surpris dans le torrent d’eau qui traverse la ville d’Ingham, témoigne de la présence anormale de ces reptiles en milieu urbain, poussés par les crues. La solidarité et la détermination sont au cœur de la lutte contre les inondations qui frappent le nord-est de l’Australie.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *