Abdel Fattah al-Sissi réélu président de l’Égypte

Abdel Fattah al-Sissi réélu président de l’Egypte

Le président égyptien sortant, Abdel Fattah al-Sissi, 69 ans, a remporté l’élection présidentielle avec 89,6% des voix, s’assurant un troisième mandat de six ans, selon l’autorité électorale égyptienne. Une victoire sans surprise, alors qu’aucun concurrent sérieux ne semblait pouvoir exister sous le règne de M. al-Sissi, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 2013.

Publicités

La participation à cette élection a atteint un taux « sans précédent » de 66,8% des 67 millions d’électeurs égyptiens, soit plus de 39 millions d’électeurs qui ont voté pour le président al-Sissi. Malgré les difficultés économiques que traverse l’Egypte, aucune opposition sérieuse ne semblait pouvoir exister sous le règne du président al-Sissi, cinquième président issu des rangs de l’armée depuis 1962.

Cette réélection assure à Abdel Fattah al-Sissi un troisième mandat débutant en avril et censé être le dernier, conformément à la Constitution égyptienne. Toutefois, cette victoire survient alors que le pays est pris dans la pire crise économique de son histoire, avec une inflation de 36,4% et une monnaie ayant perdu la moitié de sa valeur. Deux tiers de la population vivent en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *