Accès aux matières premières via des ETF: Diversifiez votre portefeuille !

### Accéder aux marchés des matières premières à travers des ETF

Publicités

L’or est connu pour être la valeur refuge historique en cas de secousses des marchés. Il est cependant difficile pour un investisseur particulier d’accéder à ce métal, et aux matières premières plus globalement, de manière directe. Alors, comment faire briller son portefeuille ?

Une partie des échanges de matières premières, telles que le pétrole, l’or, le blé ou encore le café, se déroule lors de transactions de gré à gré. Ces transactions sont adaptées aux besoins spécifiques des parties concernées et sont basées sur des contrats personnalisés pour des volumes importants. Mais le plus souvent, les matières premières sont échangées en bourse via des marchés dédiés à ces produits physiques. Dans ces marchés, il peut également se vendre des contrats dérivés exposés à ces matières premières, notamment les contrats à terme et les options.

Pour la plupart des investisseurs individuels, il est difficile d’accéder aux marchés des matières premières, que ce soit avec des produits dérivés ou non. L’accès direct à ces marchés nécessite généralement un compte de courtage spécial ou certaines autorisations. Mais afin de diversifier notre portefeuille, il est possible d’y ajouter des expositions aux matières premières à travers des ETF, des fonds négociés en bourse. Attention cependant, les prix des matières premières sont assez volatils : il convient de considérer dument votre profil de risque.

### Les ETF iShares à regarder

Pour investir dans les matières premières à travers des ETF, les fournisseurs iShares proposent des options intéressantes. Notamment, l’ETF iShares Gold Producers UCITS offre une exposition à des actions d’entreprises opérant dans l’exploration et la production d’or, dans les marchés développés et émergents. Un autre choix serait l’ETF iShares Diversified Commodity Swap UCITS, qui offre une exposition à un portefeuille composé de différents contrats dérivés de matières premières provenant de sept secteurs différents. Il convient cependant de noter que tout investissement comporte un risque de perte en capital et l’investisseur doit être conscient des différents risques liés aux matières premières et à l’utilisation d’instruments dérivés.

### L’or brille malgré les incertitudes du marché

Le prix de l’or a progressé lundi, aidé par un dollar plus faible, alors que l’attention se tourne maintenant vers les données clés de l’inflation américaine, à la recherche de signaux supplémentaires sur la trajectoire des taux d’intérêt de la Réserve fédérale après son récent virage dovish. Les facteurs sous-jacents qui continuent à maintenir un plancher sur le marché de l’or sont l’affaiblissement du dollar américain, une politique monétaire plus souple de la part des principales banques centrales, en particulier la Fed, et une certaine demande de valeurs refuges en raison des tensions accrues au Moyen-Orient.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *