Doublement des tarifs de stationnement pour les SUV à Paris : une mesure controversée

Les Parisiens ont été appelés à se rendre aux urnes le 4 février pour décider de l’augmentation des tarifs de stationnement des SUV dans la capitale. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé la tenue de cette votation citoyenne le 14 novembre dernier, et les détails concernant le processus de vote ont été précisés le vendredi dernier.

Advertisements

Concrètement, la proposition soumise aux électeurs consiste à tripler le tarif de stationnement pour les voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes. Les propriétaires de véhicules thermiques ou hybrides de plus de 1,6 tonne, ainsi que ceux de véhicules électriques de 2 tonnes ou plus, seraient concernés par cette hausse drastique.

Si le “oui” l’emporte, les conducteurs de SUV devront s’acquitter d’un tarif horaire de 18 euros pour les arrondissements centraux et de 12 euros pour les arrondissements extérieurs. Il est à noter que les résidents parisiens et les professionnels seraient exemptés de cette augmentation, de même que les personnes handicapées.

La proposition de la maire de Paris vise à limiter la présence des SUV dans la capitale, considérés comme “accidentogènes, lourds, encombrants et polluants”. En effet, selon les chiffres fournis par la municipalité, le nombre de ces véhicules a augmenté de 60 % à Paris en seulement quatre ans, représentant aujourd’hui environ 10 % du parc automobile.

Anne Hidalgo justifie cette mesure en soulignant les problèmes liés à la pollution atmosphérique, à la sécurité routière et à l’encombrement de l’espace public causés par les SUV. Elle estime que limiter leur présence dans la capitale permettrait d’accélérer la transition écologique et de mieux partager l’espace public.

Si la proposition est adoptée, la municipalité espère ainsi générer un supplément de recettes de l’ordre de 35 millions d’euros pour la ville. Pour autant, cette mesure fait débat et certains élus d’opposition critique ce projet, appelant à se pencher sur d’autres sujets qui concernent directement tous les Parisiens.

Quoi qu’il en soit, la votation aura lieu le 4 février prochain dans 36 lieux de vote, et les résultats seront rendus publics dès 19 heures.

Pour aller plus loin:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *