Vladimir Poutine lance sa campagne pour la présidentielle russe de 2024

Article 1: Vladimir Poutine lance sa campagne pour la prochaine présidentielle russe, en mars 2024. Lors d’une allocution devant le parti au pouvoir, il a affirmé que la Russie sera une puissance souveraine et autosuffisante, sinon elle n’existera plus du tout. Cette déclaration est intervenue alors que le président russe s’exprimait pour la première fois dans cette optique, appelant les forces patriotiques du pays à conjuguer leurs efforts face aux « tâches historiques » qui attendent Moscou.

Publicités

Article 2: Par ailleurs, Vladimir Poutine a réagi à l’entrée de la Finlande dans l’Otan, déclarant que cela créerait des « problèmes » là où il n’y en avait pas. Cette déclaration survient dans un contexte de détérioration des relations entre la Russie et la Finlande depuis l’offensive russe en Ukraine, et la décision de la Finlande de rejoindre l’Otan en avril 2023. Vladimir Poutine a également annoncé la concentration d’unités militaires dans le district militaire de Léningrad en réponse à cette situation.

Article 3: Enfin, la semaine dernière, Vladimir Poutine a annoncé son intention de se présenter à la présidentielle de mars 2024 pour un cinquième mandat. Sa réélection semble inévitable, étant donné l’éradication de toute opposition réelle en Russie ces dernières années. De plus, le chef de Russie Unie a assuré que son parti « fera tout » pour soutenir la candidature de Vladimir Poutine, se félicitant de la résistance de la Russie à la pression occidentale.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *