Tensions et affrontements entre Israël et le Hamas à Gaza

La situation à Gaza

Les récents affrontements entre le Hamas et l’armée israélienne à Gaza ont laissé des séquelles profondes. Selon les sources du côté israélien, 156 soldats ont été tués au combat, tandis que 200 autres ont été grièvement blessés depuis le début de l’opération terrestre. Le Hamas, de son côté, a diffusé une lettre du chef Yahya Sinwar affirmant que leurs combats ont touché 5000 soldats israéliens, en tuant un tiers et blessant gravement un autre tiers, ainsi que détruisant 750 véhicules militaires.

Publicités

La chasse aux chefs du Hamas

Après les différentes opérations dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a révélé des images impressionnantes de tunnels utilisés par le Hamas. La traque des chefs du Hamas est une priorité pour Tsahal, qui cherche à neutraliser les capacités militaires de l’organisation. Les dirigeants du Hamas, dont le chef Yahya Sinwar, sont particulièrement ciblés par l’armée israélienne qui tente de les débusquer dans le réseau de tunnels.

Les propositions de cessez-le-feu

Des discussions ont eu lieu autour de la proposition israélienne d’un cessez-le-feu d’une à deux semaines en échange de la libération de 40 otages. Cependant, le Hamas a rejeté la proposition égyptienne pour un cessez-le-feu en trois étapes, préférant la libération de tous les otages et le retrait total de l’armée israélienne de Gaza. La situation demeure tendue, alors que les négociations pour mettre fin aux combats continuent.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *