Rudy Giuliani condamné à payer une amende de 148 millions de dollars

Rudy Giuliani, l’ancien maire de New York et avocat de Donald Trump, a été condamné à une amende spectaculaire de 148 millions de dollars pour diffamation envers deux employées électorales de l’État de Géorgie, Ruby Freeman et sa fille Shaye Moss. Giuliani avait accusé à tort ces femmes d’avoir truqué les résultats de l’élection présidentielle de 2020. Les allégations de Giuliani avaient entraîné une campagne de harcèlement et de menaces à caractère raciste à l’encontre des deux femmes. Cette condamnation pourrait avoir de graves conséquences financières pour Giuliani, qui a annoncé son intention de faire appel du verdict.

Publicités

Les avocats de Ruby Freeman et de sa fille avaient initialement réclamé une somme de 24 millions de dollars chacune, mais le jury a décidé d’accorder à chacune des femmes plus de 17 millions de dollars d’indemnités, ainsi qu’un montant global de 75 millions de dommages-intérêts. Suite à la diffusion d’une vidéo montrant les deux femmes en train de se passer un objet lors du décompte des bulletins, qui s’est avéré être une pastille de menthe, Giuliani avait affirmé qu’elles échangeaient une clé USB pour truquer les résultats. Les accusations de Giuliani, reprises par Donald Trump sur les réseaux sociaux, avaient déclenché un déferlement d’insultes et de menaces à l’encontre des plaignantes, ce qui a conduit à la condamnation de l’ex-maire à verser cette amende historique.

Giuliani, déjà confronté à d’autres ennuis judiciaires, a déclaré qu’il n’avait aucun doute sur la validité de ses déclarations à l’époque, mais a annoncé son intention de faire appel du verdict, jugeant le montant « absurde ». Insistant sur le fait qu’il n’était pas le seul à propager des mensonges sur les deux femmes, Giuliani a affirmé qu’il n’était en aucun cas responsable des commentaires abominables dont elles ont été victimes.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *