Menace sur la liberté de presse en Europe

Menace sur la liberté de presse en Europe

Un projet de règlement européen menace la liberté de la presse en introduisant une exception à l’interdiction de surveiller les journalistes au nom de la « sécurité nationale ». Alors que la Commission européenne a proposé ce projet pour protéger le pluralisme et l’indépendance des médias, la France soutenue par d’autres pays a insisté pour inclure des possibilités d’exceptions « au nom de la sauvegarde de la sécurité nationale ».

Publicités

Des organisations de défense de la liberté de la presse, ainsi que des eurodéputés, s’opposent à cette disposition, arguant qu’elle pourrait être utilisée de manière abusive. En outre, le projet de loi prévoit l’utilisation de logiciels espions contre les journalistes uniquement en dernier recours et au cas par cas, ce qui inquiète les professionnels des médias et les défenseurs des libertés individuelles.

Ce projet soulève également la question de la modération des contenus journalistiques par les plateformes en ligne, ainsi que celle de la concentration des médias, avec la mise en place d’un nouveau Conseil européen des médias. Le vote de cette législation européenne sur les médias est prévu pour le vendredi 15 décembre.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *