L’ONU réclame un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza

L’Assemblée générale de l’ONU a réclamé mardi, à une écrasante majorité, « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza. La résolution a été adoptée par 153 voix pour, 10 contre (dont Israël et les États-Unis), et 23 abstentions sur 193 États membres, tandis qu’un amendement américain voulant ajouter une condamnation des « attaques terroristes abominables du Hamas » du 7 octobre a été rejeté.

Publicités

La bande de Gaza se mue en champ de ruines

Quelque 18% de toutes les structures de la bande de Gaza ont été endommagées depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé l’ONU en se basant sur des images satellites à haute résolution. « De plus, il y a eu une augmentation stupéfiante de 49% du nombre total de structures touchées depuis la dernière évaluation du 7 novembre 2023 », affirme le Centre satellitaire des Nations unies (UNOSAT) à partir d’une image collectée le 26 novembre 2023 avec le satellite à très haute résolution WorldView-3.

Le gouvernement israélien « ne (veut) pas d’une solution à deux États »

Le gouvernement israélien « ne (veut) pas d’une solution à deux États » a affirmé Joe Biden. « C’est le gouvernement le plus conservateur de l’histoire d’Israël », a encore dit le président américain, appelant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à « renforcer et changer » l’exécutif israélien. C’est la première fois depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, que le président des États-Unis fait état frontalement de ses divergences avec l’exécutif israélien.

Les corps de deux otages israéliens récupérés dans la bande de Gaza

L’armée israélienne a annoncé mardi avoir récupéré les corps de deux otages dans la bande de Gaza durant une opération militaire. « Durant une opération dans Gaza, les corps des otages Eden Zakaria et (du soldat) Ziv Dado ont été découverts et ramenés en Israël », affirme un communiqué de Tsahal, sans préciser dans l’immédiat quand avait eu lieu cette opération.

Les événements récents à Gaza soulignent l’urgence d’une résolution pacifique et durable du conflit israélo-palestinien.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *