Le PDCI tient son 8ème Congrès extraordinaire à Yamoussoukro

Le PDCI tient son 8ème Congrès extraordinaire à Yamoussoukro

Après un bras de fer politico-juridique, le PDCI tient enfin son 8ème Congrès extraordinaire à Yamoussoukro, la capitale administrative de la Côte d’Ivoire. Initialement prévu samedi dernier, le congrès avait été suspendu in extremis par la justice, suite à une plainte déposée par deux militants contestant des « irrégularités » dans l’organisation. Hier jeudi, lors d’une audience au tribunal de grande instance d’Abidjan, les deux militants ont finalement retiré leur plainte.

Publicités

Le choix entre deux candidats : Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé

Près de 6 300 congressistes sont appelés à voter pour élire un nouveau président pour succéder à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023. Deux candidats sont en lice : Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé, tous les deux sexagénaires. Tidjane Thiam promet de « rendre le PDCI plus moderne, plus attrayant et plus efficace », tandis que Jean-Marc Yacé veut rajeunir le parti et résoudre le problème de son autonomie financière.

Le PDCI à la recherche d’un successeur pour revenir au pouvoir

Le PDCI, principale formation d’opposition en Côte d’Ivoire, se réunit en congrès pour élire un nouveau chef afin de tenter de revenir au pouvoir lors de la présidentielle de 2025. Après un report dû à des contestations judiciaires, le congrès compte finalement se tenir à Yamoussoukro. Les deux candidats en lice, Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé, ont des visions différentes pour l’avenir du parti, avec l’objectif commun de rajeunir son image pour retrouver une place centrale dans la politique ivoirienne.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *