L’armée russe prend le contrôle de Marïnka dans l’Est de l’Ukraine

L’armée russe prend le contrôle de Marïnka dans l’Est de l’Ukraine

L’armée russe a affirmé avoir pris le contrôle du bourg de Marïnka, près de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine, comme l’a assuré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. Un porte-parole de l’armée ukrainienne, Oleksandr Chtoupoun, a aussitôt démenti, soulignant qu’il était « incorrect » d’affirmer que la localité était entièrement contrôlée par les Russes. « Le combat pour Marinka continue », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il y avait toujours des soldats ukrainiens dans la ville, qui est « complètement détruite ».

Publicités

Marïnka avait été transformée par l’armée ukrainienne en place-forte depuis 2014 et le début d’un conflit avec des séparatistes prorusses pilotés par Moscou, qui s’étaient emparés notamment de la ville de Donetsk. Les forces russes ont repris l’initiative sur le front depuis l’échec de la contre-offensive ukrainienne, grignotant du terrain notamment dans l’Est. Elles tentent notamment depuis plusieurs mois d’encercler une autre place-forte, celle d’Avdiïvka, également dans l’Est.

La prise de Marïnka éloigne les troupes ukrainiennes de Donetsk, capitale régionale sous contrôle russe qui est régulièrement visée par des bombardements ukrainiens depuis 2014. La libération de la localité réduit naturellement les capacités de défense des forces armées ukrainiennes et donne des occasions supplémentaires à l’armée russe de poursuivre son action dans cette direction. Vladimir Poutine s’est lui félicité de cet avancement.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *