La Cour suprême du Colorado déclare Donald Trump inéligible

La cour suprême du Colorado déclare Donald Trump inéligible

La Cour suprême du Colorado a pris une décision sans précédent en déclarant Donald Trump inéligible pour avoir participé à une insurrection lors de l’assaut du Capitole en 2021. Cette décision, soutenue par 4 des 7 membres de la Cour suprême, a suscité de vives réactions et une contestation immédiate de la part de l’équipe de campagne de Donald Trump.

Publicités

Cette affaire soulève des débats juridiques et politiques sur l’interprétation du 14e amendement de la Constitution américaine, qui stipule qu’une personne ayant participé à une insurrection ou une rébellion ne peut être éligible. La possibilité d’un appel devant la Cour suprême fédérale a été évoquée, ce qui prolongerait l’incertitude entourant la candidature de Donald Trump dans cet État.

Les réactions à cette décision mettent en lumière les clivages politiques et les enjeux de la judiciarisation de la politique, tant aux États-Unis qu’en France. Cette affaire soulève des questions sur l’indépendance de la justice et ses interactions avec le pouvoir politique, et pourrait avoir des répercussions sur la campagne présidentielle de 2024.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *