Florilège de bonnes nouvelles en 2023

Florilège de bonnes nouvelles en 2023

L’année 2023 touche à sa fin, et malgré une actualité souvent sombre, entre guerres et catastrophes climatiques, elle a aussi apporté son lot de bonnes nouvelles. Certaines sont historiques, quelques-unes ont apporté du soulagement, d’autres sont plus anecdotiques mais toutes ont permis de retrouver le sourire. La France24 a fouillé dans ses archives pour en extraire une compilation non exhaustive de 15 événements positifs des douze derniers mois.

Publicités

Le prix Nobel de physique a été attribué à deux Français Le prix Nobel de physique 2023 a été attribué conjointement au chercheur français Pierre Agostini, à la professeure de physique atomique franco-suédoise Anne L’Huillier et au physicien autrichien-hongrois Ferenc Krausz. Ils ont été récompensés pour avoir créé « des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie ».

Des enfants perdus 40 jours dans la jungle colombienne ont été retrouvés vivants Quatre enfants indigènes ont été retrouvés sains et saufs après quarante jours d’errance dans la jungle colombienne suite au crash d’un avion. Lesly (13 ans), Soleiny (9), Tien Noriel (5) et Cristin (1) ont été retrouvés vivants par des sauveteurs 40 jours après l’accident. Les trois adultes sont décédés dans l’accident.

La déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé est entrée en vigueur La « déconjugalisation » de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), une mesure réclamée de longue date par les associations, est entrée en vigueur le 1er octobre dernier. Cette mesure signifie que les revenus du conjoint ne sont désormais plus pris en compte dans le calcul de cette allocation, mettant fin à des situations où la personne handicapée pouvait voir son allocation réduite, voire supprimée, à cause de la situation de son conjoint.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *