Nippon Steel acquiert US Steel pour 14,9 milliards de dollars

Nippon Steel rachète US Steel pour 14,9 milliards de dollars

Le lundi 18 décembre, le géant sidérurgique japonais Nippon Steel a annoncé l’acquisition de l’aciériste américain US Steel pour la somme colossale de 14,9 milliards de dollars. Cette opération fait suite à un processus d’enchères auquel participait également le géant mondial de l’acier, ArcelorMittal. Cette acquisition permettra à Nippon Steel d’augmenter considérablement sa production aux États-Unis, en atteignant une capacité annuelle de 86 millions de tonnes d’acier brut, dans le but de progresser vers l’objectif stratégique de 100 millions de tonnes de capacité mondiale d’acier brut par an.

Publicités

La décision de Nippon Steel de surpayer sa proie afin de renforcer sa présence américaine est un pari audacieux, notamment en raison de la situation financière de l’entreprise. En effet, l’agence de notation S&P a placé sous surveillance négative la note de crédit émetteur à long terme de Nippon Steel après l’annonce de cette acquisition, en raison d’une possible détérioration significative de sa situation financière. De plus, la bataille mondiale de l’acier, qui oppose notamment les acteurs japonais, chinois et européens, ajoute un enjeu considérable à cette acquisition.

En outre, l’industrie de l’acier doit faire face au défi de la décarbonation, la fabrication de l’acier étant responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Nippon Steel s’est engagée à réduire à zéro ses émissions nettes d’ici à 2050 en basculant vers les aciéries électriques et en se convertissant à l’hydrogène, une transition qui nécessitera des investissements considérables et impactera la rentabilité des usines. Cette acquisition marque ainsi une étape cruciale dans le contexte actuel de l’industrie de l’acier et aura des répercussions significatives sur l’équilibre des forces sur le marché international de l’acier.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *