La Banque de France prévoit une baisse des taux en 2024

La Banque de France prévoit une baisse des taux en 2024

Après 16 mois de hausse des taux, le gouverneur de la Banque de France a annoncé sur France Inter que la BCE devrait entamer une baisse des taux en 2024, une fois qu’il sera constaté que les hausses précédentes ont bien eu un effet sur l’inflation. Cette perspective d’une baisse des taux est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat et devrait soutenir la reprise économique, notamment dans les secteurs de l’immobilier et de la construction.

Publicités

Une perspective optimiste pour l’économie

Le gouverneur de la Banque de France s’est voulu optimiste pour les années à venir malgré un ralentissement de l’activité en 2023. Il prévoit une accélération de la croissance à partir de 2024 avec des prévisions de 0,9% en 2024, 1,3% en 2025 et 1,6% en 2026. Il estime que la baisse de l’inflation et des taux favorisera une augmentation plus rapide des salaires par rapport aux prix, ce qui sera bénéfique pour le pouvoir d’achat des ménages.

Maintien des taux actuels recommandé par un membre de la BCE

Toutefois, un membre du conseil des gouverneurs de la BCE a recommandé de maintenir les taux d’intérêt à leur niveau actuel pour freiner l’inflation. Il a mis en garde contre les spéculations sur une baisse imminente des taux, soulignant que maintenir les taux actuels était crucial pour freiner l’inflation. Il a toutefois admis que les taux avaient probablement atteint leur pic.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *