La revente des cadeaux de Noël en France

Revente des cadeaux de Noël en France

Les lendemains de Noël sont souvent rythmés par les reventes et les retours des cadeaux, ce 26 décembre 2023 le confirme. Tous les ans, en France, des catégories sont particulièrement mises en ligne sur les plateformes de vente entre particuliers. Chaque année au lendemain de Noël de nombreux cadeaux offerts, sont revendus. Et les raisons sont multiples : doublons, taille qui ne convient pas, etc. Si certains choisissent le retour en magasin, d’autres préfèrent revendre ces articles en ligne. Les plateformes telles que LeBonCoin, Ebay, Vinted ou Rakuten sont alors prises d’assaut. Ce 26 décembre 2023 n’a pas échappé à la règle.

Publicités

Ces produits sont souvent vendus à un prix moyen de 60 euros et ne dépassant que très rarement les 150 ou 200 euros, cette attractivité attire donc de nombreux acheteurs. Si les millions de nouvelles annonces postées après Noël permettent aux vendeurs de récolter un peu d’argent, elles font surtout les affaires des sites de revente, qui récupèrent des commissions sur chaque transaction réalisée.

Rakuten, une autre plateforme de revente, a enregistré 685 000 nouvelles annonces le 25 décembre à 15 heures, soit « une évolution de 5% par rapport à l’an dernier à la même heure ». « En novembre déjà, un Français sur deux nous affirmait être prêt à revendre un cadeau », indique Flora Louvet, directrice de communication chez Rakuten. « Aujourd’hui, c’est une pratique plus acceptée, pour 72% des Français », complète-t-elle. De quoi faire les affaires du site, qui applique une commission variable de 27% pour les articles vendus entre 0 et 25 euros, et de 10% pour des articles qui coûtent plus de 25 euros.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *