La loterie de Noël espagnole : le « Gordo » de Navidad

Le « Gordo » de Navidad, la loterie la plus généreuse du monde en Espagne

En Espagne, chaque année le 22 décembre est un jour très attendu pour des millions de personnes. En effet, c’est le jour où se déroule le tirage de la loterie de Noël, connue sous le nom de « Gordo ». Cet événement, créé en 1812, attire des millions de téléspectateurs à travers le pays, avec une cérémonie très kitsch organisée au Théâtre royal de Madrid, où des enfants déclament à tue-tête les numéros gagnants pendant 4 heures.

Publicités

La loterie met en jeu un record de 2,59 milliards d’euros à partager entre de multiples gagnants. Les Espagnols, avides de partager leur chance, ont l’habitude de se regrouper pour acheter des billets avec le même numéro, que ce soit en famille, entre amis ou même au sein d’entreprises ou d’associations sportives. La possibilité d’acheter un « décimo » permet à chaque numéro d’être partagé par 1850 personnes différentes, accentuant l’aspect collectif de cette loterie.

Avec une moyenne de 67,11€ dépensée par personne l’année précédente, la loterie de Noël représente une source de revenus considérable pour l’Etat espagnol. Les petits commerces ne sont pas en reste, puisqu’ils ont pris l’habitude d’acheter des billets avec le même numéro pour les revendre à leurs habitués, renforçant ainsi le côté populaire et social de cette tradition bien ancrée en Espagne.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *