La Fed et la BCE face à une dynamique de baisse de taux




Marchés financiers : La Fed et la BCE face à une dynamique de baisse de taux

Marchés financiers : La Fed et la BCE face à une dynamique de baisse de taux

Malgré quelques sautes d’humeur, les marchés actions restent animés par la perspective de voir les banques centrales occidentales commencer à réduire leurs taux. C’est évident aux Etats-Unis mais un peu moins en Europe. De nombreux indices flirtent avec des points hauts ou les ont dépassés cette semaine, qui s’achève sur la dernière séance de compensation de l’année, soit l’ultime « journée des sorcières », comme les financiers l’appellent généralement.

Publicités

La séance de jeudi ressemblait un peu à un lendemain de cuite sur les marchés actions. La fête était réussie, mais ça collait un peu au sol au petit matin et a laissé place à des incertitudes. C’est la Fed qui avait organisé la fête mercredi soir, avec DJ Powell aux platines, en ouvrant la voie à une série de baisse de taux l’année prochaine. Le marché et la Fed ne sont pas encore d’accord sur le rythme de la baisse, mais c’est un signal positif pour les investisseurs en actions.

La fête a été un peu ternie par l’arrivée d’une bande de rabat-joie. La BCE et la Banque d’Angleterre ont pris acte d’une embellie sur le front de l’inflation, mais sont restées plus mesurées que ce que le marché espérait sur de futures baisses de taux. Cette mise au point a fait perdre de l’altitude aux marchés actions européens. La plupart d’entre eux sont parvenus à conserver des gains, mais ils ont terminé loin des plus hauts atteints avant l’annonce de la BCE en début d’après-midi.


Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *