La Banque de France révise ses prévisions de croissance à la baisse

Révision à la baisse des prévisions de croissance par la Banque de France

La Banque de France vient de revoir sa prévision de croissance à la baisse, passant de 0,9% à 0,8% pour l’année 2023, s’alignant ainsi sur les prévisions de l’Insee. Cette nouvelle estimation s’explique par les données enregistrées au dernier trimestre de l’année qui semblent moins favorables pour une relance dans un futur proche.

Publicités

Convergence des prévisions de croissance

L’institution financière se rejoint ainsi sur les prévisions de l’Insee qui, également, table sur une croissance de 0,8%. De plus, l’OCDE a également revu à la baisse ses perspectives de croissance pour l’économie française, ramenant son taux précédemment annoncé de 1% à 0,9%, confirmant ainsi une certaine prudence sur la dynamique espérée.

Prévisions divergentes pour les années à venir

La Banque de France prévoit une croissance progressive avec des perspectives à 0,9% pour 2024, et table sur un taux de croissance de 1,3% pour 2025. En revanche, le gouvernement se montre beaucoup plus optimiste avec des prévisions à 1,4% dès 2024, tandis que l’OCDE prévoit un recul de la croissance à 0,8% l’année prochaine.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *