Impact de l’inflation sur les achats de produits de grande consommation en France: recul des volumes d’achats dans de nombreuses catégories entre octobre 2022 et octobre 2023, en raison des arbitrages budgétaires des consommateurs, avec une diminution des achats dans les catégories considérées comme luxueuses ou non essentielles.

Les achats de produits de grande consommation ont été fortement impactés par l’inflation en France. Selon les données de Circana, cabinet de conseil spécialisé dans la consommation, 236 catégories de produits sur 313 ont vu leurs volumes d’achats reculer entre octobre 2022 et octobre 2023. Cette période a été marquée par des arbitrages budgétaires des consommateurs, avec une diminution des achats dans des catégories considérées comme luxueuses ou non essentielles, telles que le foie gras (-29%), le champagne (-18%), les huiles (-16%) et les jus de fruits frais (-15%). Les articles d’hygiène tels que le savon (-10%), le gel douche (-7%) et les essuie-tout (-8%) ont également été délaissés.
En revanche, 77 catégories de produits ont enregistré des ventes en hausse, principalement des produits transformés qualifiés de « malbouffe ». Les produits à base de volaille, tels que les cordons-bleus et les nuggets, ont connu une hausse de 12,3% de leurs ventes. Les boissons énergétiques et les boissons chaudes prêtes à boire ont augmenté de 9,9%, les chewing-gums de 9,8%, les plats cuisinés déshydratés tels que les nouilles chinoises de 7,7%, les quiches et tartes déjà préparées de 7,6%, les barres céréalières de 6,1%, les chips de 5,5%, la pâte à tartiner de 5,4% et le pain de mie de 4,3%.

Publicités

Les hausses de prix notables de certains de ces articles, comme les chips (+20,6%), le pain de mie (+20,5%), la pâte à tartiner (+10,6%) ou les chewing-gums (+10,2%), n’ont pas empêché leur succès auprès des consommateurs. Ce phénomène semble témoigner de la volonté persistante de se faire plaisir malgré les contraintes économiques.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *