Signature d’un accord de partenariat économique entre l’Union Européenne et le Kenya

Un accord de partenariat économique entre l’Union Européenne et le Kenya

L’Union Européenne et le Kenya ont signé un accord de partenariat économique (APE) lundi matin à Nairobi. La signature a eu lieu en présence du chef de l’État kényan, William Ruto, et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. D’après un communiqué de la Commission européenne, il s’agit du « partenariat économique le plus ambitieux » de l’UE conclu avec un pays en développement. Les négociations ont duré près de dix ans et cet accord a pour objectif de renforcer les relations commerciales entre les deux marchés.

Publicités

Cet accord garantit un accès sans taxes douanières et sans quotas aux produits kényans importés dans l’Union européenne. En retour, les produits européens exportés vers le Kenya bénéficieront d’une exemption de taxe graduelle. Cette ouverture progressive du marché kényan est prévue sur 25 ans pour éviter une inondation par les biens européens. Les échanges commerciaux entre les deux marchés sont déjà en plein essor, en hausse de 27% entre 2018 et 2022, avec l’UE représentant plus de 20% des exportations du Kenya. Il s’agit également d’un moyen pour l’UE de contrer la présence chinoise sur le continent africain.

Cet accord historique comprend également des engagements en faveur du développement durable, de la protection de l’environnement et des droits du travail. Il représente un tournant important dans les relations commerciales entre l’Afrique et l’Union européenne, qui pourraient connaître de nouveaux développements dans un avenir proche.

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *